Il s’agit de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Celle-ci est mise en œuvre par les entreprises qui intègrent de manière volontaire les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Les entreprises contribuent grâce à cela aux enjeux du développement durable.
Mettre en pratique la RSE, c’est chercher à avoir à la fois un impact positif sur la société, mais aussi d’être économiquement rentable.
La RSE ne représente pas une option, mais un type de management étroitement lié aux ressources humaines de l’entreprise. Elle vise une véritable performance globale grâce aux différentes initiatives qu’elle représente.
Les ressources humaines d’une entreprise sont généralement au cœur des défis et des enjeux dans différents domaines. L’équipe RH supervise la culture d’entreprise en créant du lien entre tous les collaborateurs. Cette cohésion lui demande de s’intéresser de très prêt à différents sujets parfois complexes, comme l’égalité homme-femme, les politiques de l’entreprise ou les problématiques sociales et environnementales.
Or, le développement des politiques RSE devient une priorité pour une grande partie des RH.
Au stade du recrutement, la RSE permet de rendre plus attractive l’entreprise. Puis au moment de l’embauche, les RH sont en capacité de mettre en avant ces valeurs morales, afin de créer une équipe porteuse de ses enjeux. D’autres actions sont mises en place, le fait de gérer continuellement le bien-être de chacun, de veiller à l’égalité ou encore de mettre en place des missions collectives quotidiennes responsables.
La mission sociale et environnementale de l’équipe RH peut se retrouver à travers différentes actions du quotidien sur différents sujets :
Aujourd’hui plus qu’hier, chacun cherche un sens à son travail. Dans ce contexte, les salariés expriment le besoin de plus en plus important de se sentir impliqués socialement et environnementalement dans leur exercice professionnel. Ces attentes appellent à des réponses claires de la part des entreprises.
La RSE se doit donc aujourd’hui de faire intégralement partie de la culture d’entreprise mise en place par les ressources humaines. Communiquer et sensibiliser les collaborateurs sur ces sujets passent inévitablement par les actions mises en place tout au long de l’année.
Ce rôle est généralement dévolu aux ressources humaines à travers plusieurs étapes :
1 - Identifier les enjeux propres à l’entreprise en prenant en compte à la fois les besoins, mais aussi les envies des collaborateurs et des décisionnaires. Il ne faudra jamais perdre de vue les problématiques liées à la société en adaptant les actions RSE mises en place.
2 - Créer un programme planifié des actions mises en place. Certaines devront être priorisées, en fonction de l’entreprise et de leur impact à court terme. Tous les enjeux doivent être pris en compte, du social au budgétaire.
3 - Mise en place des nouvelles pratiques avec l’aide de tous les collaborateurs. Une bonne politique RSE ne peut pas se faire seule, elle nécessite un soutien sans faille de l’ensemble des services et des collaborateurs.
4 - Bilan et communication des résultats. Il est primordial de tirer des conclusions des actions et politiques mises en place afin d’adapter les stratégies avant de trouver un parfait équilibre. Communiquer ces résultats, c’est continuer d’impliquer tous les collaborateurs.
La RSE (ResponsabilitéSociale des Entreprises) est devenue le must have des sociétés (ex : label BeCorp).
Les salariés veulent donner du sens à leur travail et à ce titre sont particulièrement soucieux que leur activité professionnelle soit en adéquation avec les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
Dans ce contexte, il est essentiel que le RH s’empare de ces problématiques pour les intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. En effet, la culture d’entreprise se doit de traiter ces enjeux pour permettre de recruter, de fédérer mais aussi de conserver les salariés.