C’est un ensemble de valeurs, de comportements et de traditions se traduisant par des normes et des symboles qui sont propres à chaque entreprise et qui représentent son âme. C’est un moyen d’identification et de cohésion des équipes autour d’un projet commun.
Le télétravail implique nécessairement une distanciation des équipes et peut créer une certaine forme d’isolement. Ceci peut donc avoir un impact sur la cohésion de groupe.
Dans ce contexte, une forte culture d’entreprise est essentielle pour fédérer des équipes physiquement réparties dans différents lieux. Que ce soit pour le moral, pour la durabilité des recrutements ou encore pour la productivité des équipes, instaurer des règles claires en termes de culture est indispensable à la vie en entreprise.
Une culture d’entreprise s’adapte et évolue continuellement. Il convient donc généralement aux ressources humaines de faire preuve de flexibilité et d’adaptation.
Pour maintenir une culture d’entreprise forte dans le cadre du recours au télétravail, plusieurs actions sont possibles pour les RH afin de maintenir le lien entre les équipes :
Mettre en place des core team dédiées sur certaines thématiques RH. Ces core team pourront être un solide appui pour l’équipe RH en emportant l’adhésion des collaborateurs et en évangélisant les valeurs de la société dans les différents politiques mises en place.
Si le télétravail revêt des avantages indéniables, il n’en demeure pas moins qu’il peut aussi avoir un effet d’isolement sur le salarié qui à terme pourra se désintéresser de son travail.
Dans ce contexte, il est essentiel pour l’entreprise de définir une forte culture d’entreprise, l’objectif étant de déterminer un but et des valeurs communes pour donner un sens au travail.
Il revient alors aux équipes RH de mener les actions nécessaires pour maintenir l’adhésion à la culture d’entreprise et limiter ainsi les effets négatifs du télétravail.